Accueil / Projets
Dès 2016, afin de garantir la pérennité de l’offre de soins et de répondre aux besoins actuels et futurs du territoire de l’Agglomération Évreux Portes de Normandie (EPN), une soixantaine de professionnels de santé des communes concernées s’est engagée dans la mise en œuvre d’une coopération et d’une coordination entre tous les professionnels libéraux autour d’un projet de santé commun (l’association du PSLA du Bassin d’Évreux).
Afin de lutter contre la désertification médicale et préserver l’offre de soins sur son territoire, la Maison de Santé Évreux sud, Madeleine BRÈS, a été co-financée grâce à des fonds publics (Europe 12%, État 51%, la Région 9%, Département de l’Eure 9%, Agglo EPN autofinancement 20%).
La MSP “mur” Évreux Sud a ouvert ses portes le 2 octobre 2023.
La majorité des professionnels qui l’ont intégrée, travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Ils ont adhéré au projet de santé commun du PSLA – Pôle de Santé Libéral Ambulatoire. Ainsi, les patients peuvent bénéficier d’un fonctionnement pluriprofessionnel de proximité.
Aujourd’hui, la MSP multisite d’Évreux Sud portée par la SISA Évreux Sud regroupe 31 Professionnels de Santé, autour de 15 professions différentes. Nous comptons :
La MSP Évreux sud, en partenariat avec la Mairie d’Évreux et la Maison Sport Santé (MSS) de l’hôpital de la Musse, collaborent pour mettre en place le décret « Sport sur Ordonnance ». Celui-ci permet aux patients sédentaires, atteint d’une ALD (Affection de Longue Durée), de retrouver et de maintenir des capacités physiques et une vie sociale grâce à l’APA (Activité Physique Adaptée).
Nos objectifs sont les suivants :
-Lutter contre les inégalités importantes d’accès à l’activité physique
-Donner ou redonner à certains patients, le goût à la pratique d’une activité physique ou sportive
-Améliorer la santé du patient par la complémentarité du sport, des prescriptions médicamenteuses ou du suivi psychologique.
-Développer la collaboration entre les différents acteurs du parcours de soins
Selon la Haute Autorité de la Santé, un protocole est un schéma d’une prise en charge optimale par une équipe pluridisciplinaire. La MSP Évreux Sud, Madeleine BRÈS a pour ambition de mettre en place quatre types de protocoles : de soin, de prévention, d’organisation et de coopération.