La Maison de Santé Pluriprofessionnelle d’Évreux Sud Madeleine BRÈS​

Jour J

La MSP Évreux Sud

Une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (M.S.P.) est une structure qui regroupe un ensemble de professionnels de santé. Celle-ci est constituée de personnes physiques exerçant une activité professionnelle médicale et paramédicales dite libérale, et cela dans divers domaines de compétence.

Une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires, SISA, a été créée en novembre 2020, pour assurer la coordination des soins de la MSP Évreux Sud. Ainsi, le fonctionnement de cette dernière est réalisé, sous la responsabilité de trois gérants et avec l’aide d’une coordinatrice de santé. La MSP Évreux sud compte 31 professionnels de santé installés dans les murs du bâtiment « Madeleine BRÈS » mais également hors des murs. Nous comptons dans notre équipe, des médecins spécialistes en médecine générale, des médecins spécialistes hors médecine générale, des pharmaciens, des professionnels paramédicaux et des psychologues.

Nos actions sont soutenues et inscrites dans notre projet de santé que nous avons défini à partir d’un diagnostic territorial. Ces missions sont mises en place à travers un exercice coordonné entre tous les professionnels de santé de la structure. Leur finalité est l’amélioration de la prise en charge de tous nos patients.

Les activités exercées en commun au sein de la MSP Évreux sud sont les suivantes :

– l’établissement de protocoles de soins ;

– la mise en place de réunions interprofessionnelles ;

– l’orientation des patients dans une logique de parcours de soins ;

– l’éducation thérapeutique des patients ;

– la participation aux programmes de santé publique ;

– la formation des étudiants issus des différentes professions médicales et paramédicales ;

– mener toute action promouvant la prévention, la permanence et la continuité des soins ;

– établir des partenariats avec des réseaux de soins.

Qui est Madeleine BRÈS ?

Madeleine BRÈS (1842-1921) est la première doctoresse française. Ni son origine modeste, ni son genre n’ont été un frein à sa réussite. Elle ne baissa jamais les bras et a su faire face aux hostilités qu’on lui témoignait.

À l’âge de 22 ans, après avoir été abandonnée avec ses trois enfants par son mari, elle reprit ses études. Une fois deux baccalauréats en poche, un en lettres et l’autre en science, elle entreprit des études de médecine à l’âge de 26 ans.

À l’âge de 33 ans, elle est la première Française à soutenir une thèse de doctorat en médecine. Son contenu, « De la mamelle et l’allaitement »,  est jugé original et très valable sur le plan médical. À l’issue de sa soutenance, le doyen WURTZ déclarera sur un ton solennel : « Votre thèse restera dans nos archives comme ouvrage scientifique, et permettez-moi de vous féliciter de la délicatesse que vous avez apportée dans le choix de votre sujet. Votre rôle devra se borner à la guérison des maladies des femmes et des enfants, et je vous félicite de l’avoir si bien compris ».

De ce fait, tout au long de sa carrière, elle se concentra sur la santé des femmes et sur la pédiatrie.

Pionnière, Madeleine BRÈS a permis à d’autres femmes de s’épanouir dans un milieu essentiellement masculin.

Son caractère volontaire et sa ténacité, lui ont permis de s’exprimer dans d’autres domaines tels que la littérature et la puériculture.

Madeleine BRÈS meurt à Montrouge, le 30 novembre 1921, à l’âge de 79 ans. Elle mourra dans l’oubli, la solitude et la pauvreté.

La MSP Évreux sud est honorée d’occuper un bâtiment qui porte le nom de cette grande Dame qui contribua  à l’émancipation des femmes et à l’avancée de la médecine.

these-madeleine-bres-paris-zigzag-e1553871598415
Rectangle 38

Nos partenaires